top of page
Image 5.tif

Eugène Delâtre, Les Cadenaux, après 1934, Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire Paul Eluard © I. Andréani

Informations pratiques

Adresse : 22 bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis

Horaires d'ouverture

lun / mer / ven : 10h-17h30
jeudi : 10h-20h
sam / dim : 14h-18h30

Site Internet : Musée d'art et d'histoire Paul Eluard - (musee-saint-denis.com)

Qui sont les Delâtre ?

Photographie d'Auguste Delâtre dans son atelier

Anonyme, Auguste Delâtre dans l'atelier du 87 rue Lepic, 1906, photographie, Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire Paul Eluard © I. Andréani

Au XIXe siècle, le marché de l’estampe est en pleine expansion. Ces images, imprimées sur du papier à partir d’une matrice, connaissent un grand succès auprès des classes bourgeoises et populaires. 

 

Au même moment, au cœur de la butte Montmartre, quartier de Paris alors encore rural, artistes, peintres, dessinateurs ou encore graveurs installent leurs ateliers qui deviennent des lieux de création, de sociabilité et d’échanges.

 

Nombre d’entre eux viennent frapper à la porte de l’atelier de gravure et d’impression d’Auguste (1822-1907) et son fils Eugène Delâtre (1864-1938) pour faire tirer leurs estampes. Réputés pour leurs talents d’imprimeurs, Auguste et Eugène créent aussi leurs propres gravures. Leurs productions témoignent d'intérêts communs à ceux des artistes de leur temps : goût pour les scènes de la vie moderne, recherches sur le traitement du paysage, les effets de lumière et la couleur.

 

Depuis leur atelier, Auguste et Eugène participent au renouveau de l’estampe marquant ainsi le milieu artistique de leur époque.

 

Constituée à partir des 330 œuvres offertes au musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis par Jacqueline Delâtre, petite-fille d’Auguste, cette exposition vous propose une traversée d’un siècle dans l’atelier familial : lieu de savoir-faire, d’échanges et de création.

Le Musée d'art et d'histoire Paul Eluard de Saint-Denis

Fondé en 1899, le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis a d’abord pris place dans l’ancien Hôtel-Dieu de la ville, puis a été regroupé avec la bibliothèque municipale. Après l’achat et la restauration de l’ancien carmel (monastère de Carmélites) par la mairie de Saint-Denis, le musée s’y installe en 1981.

La ville a souhaité conserver l’âme du lieu, vous pourrez donc y découvrir le cloître d’origine ainsi que les cellules des religieuses.

Mais le bâtiment le plus visible depuis la rue est la grande chapelle commandée par Louise de France (fille du roi Louis XV) à Richard Mique (architecte de Marie-Antoinette et du Trianon de Versailles) en 1779.

Le musée possède des collections très variées, du Moyen Âge au XXe siècle, parmi lesquelles des objets issus des fouilles archéologiques autour de la basilique de Saint-Denis ainsi qu’un très grand nombre de documents sur la Commune de Paris.

Façade de la grande chapelle du musée

Portraits des élèves-commissaires

Histoire de l'Art

Découvrez Valentine, Clarisse et Mina de l'équipe Histoire de l'Art appliquée aux collections.

Documentation et Humanités Numériques

Découvrez Louise et Christophe de l'équipe Documentation et Humanités Numériques.

Muséologie

Découvrez Marie-Eléonore et Mathilde de l'équipe Muséologie.

Médiation
Culturelle

Découvrez Maëlle, Jeanne et Thomas de l'équipe Médiation.

bottom of page